Le gouverneur de la province du Kasaï-central, Moïse Kambulu N’konko s’est envolé, ce dimanche 05 janvier 2025 en début de la soirée pour Kinshasa sur invitation du VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani Lukoo pour consultation.
Cette invitation qui a suscité des polémiques après les récentes déclarations de l’autorité provinciale lors du briefing presse à Kananga pendant la tournée du président Felix Tshisekedi dans l’espace Grand Kasai.
Pour sa part, la vice-ministre de l’intérieur Eugénie Tshiela Kamba a dans un message audio diffusé sur les radios locales appelé toutes les couches de la population au calme précisant que le rappel du gouverneur Moïse Kambulu n’est pas la fin de son mandat.
» J’appelle la population à l’apaisement suite au communiqué de la marche de soutien qui est démocratique. Ne vous enflammez pas. Continuez à faire confiance au garant de la nation, chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à sa détermination pour la réalisation de sa vision. L’appel en consultation du gouverneur Moïse Kambulu ne veut pas dire rappel à la fin de la fonction du gouverneur, mais plutôt une rencontre entre l’autorité de tutelle et le gouverneur pour la bonne marche de la chose publique au Kasai central. J’appelle au calme et du reste comptez sur notre détermination. » A déclaré Eugénie Tshiela Kamba vice-ministre de l’intérieur.
Pour sa part, le député National Mechack Mandefu qui affirme son soutien au Gouverneur Joseph Moïse Kambulu précise que le gouverneur a exprimé les désidératas de la population au président Tshisekedi face à des promesses non tenues, notamment les projets de réhabilitation de la route Kananga – Kalamba Mbuji et de la voirie urbaine, pour lesquels des millions ont été décaissés sans résultats. Il accuse toutefois des « tireurs de ficelles » qui instrumentalisent cette affaire pour sanctionner le gouverneur Kambulu.
« Nous encourageons la démarche du Ministre de l’Intérieur et restons vigilants, parce que s’il se laisse faire par les ennemis de la province, nous allons pendre toutes les dispositions pour qu’une réaction politique y soit réservé » a-t-il déclaré.
Junior Mukuna