Des activités socio-économiques, administratives et scolaires ont été paralysées la journée de ce lundi 06 janvier 2025 à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.
C’est suite à une forte pluie diluvienne qui s’est abattue la journée de ce lundi de 06 heures du matin jusqu’aux après midi. perturbant considérablement les activités dans la ville.
Les élèves et étudiants n’ont pas pu se rendre à l’école et à l’université, tandis que ceux qui s’y sont risqués ont été obligés de rebrousser chemin à cause de l’intensité de la pluie et des conditions atmosphériques.
Des activités socio-économiques ont été aussi touchées où les commerçants et les vendeurs. La pluie a retardé l’ouverture des boutiques et étalages tandis que les vendeurs ambulants n’ont pas pu circuler comme à l’accoutumée. Par ailleurs, la boue et les flaques d’eau ont rendu certains espaces commerciaux inaccessibles, diminuant ainsi l’affluence habituelle.
Dans le secteur de transport en commun, les routes déjà en mauvais état, se sont transformées en véritables bourbiers, compliquant les déplacements. Les chauffeurs de taxis-motos ont dû interrompre leurs services ou prendre des itinéraires plus longs, augmentant ainsi les coûts de transport.
La pluie n’a pas épargné les activités administratives et les services publics. La majorité des employés ont connu des retards significatifs, et certains bureaux sont restés fermés en raison de l’absence du personnel.
Junior Mukuna