Le procès en flagrance contre le policier, accusé d’avoir tué par balle deux ingénieurs chinois de l’entreprise Grec-6, le 1er janvier dernier à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, a débuté ce jeudi 9 janvier 2025 devant l’hôtel de Ville de Mwene-Ditu
Le Tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu poursuit le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique alias méchant pour double meurtre et tentative de meurtre. Il est impliqué dans la mort par balle de deux ingénieurs de l’entreprise Grec-6 qui exécutent les travaux de la construction de la RN1 axe Mwene-Ditu – Kanyama, le 1er janvier dernier dans leur résidence et le troisième chinois grièvement blessé acheminé à Kinshasa pour les soins.
Devant le tribunal, présumé assassin est passé aux aveux de son forfait.
» Je étais maltraité par les Chinois depuis que suis affecté à leur gardiennage il y a 5 mois. Il avait un problème d’argent que les Chinois n’avaient pas voulu résoudre et je voulais aller fêter en famille ce jour là du 1er janvier 2025. l’un d’eux m’a insulté, me traitant d’animal et il a craché sur moi à deux reprises dans les yeux j’ai essuyé. Ils m’ont désarmé avec un revolver et quand je me suis vu dans l’insécurité Sous le coup de l’émotion et de la peur, j’ai tiré sur eux sans réfléchir et sans savoir de quelle direction les balles se diriger et je suis sorti de la résidence, et suis allé jeté l’arme dans la toilette avant d’aller me cacher dans le ravin. » A-t-il expliqué tout en précisant qu’il a tiré 5 balles qu’il détenait.
Signalons que sur demande du prévenu et pour raison météorologiques, le procès a été renvoyé à ce vendredi 10 janvier 2025.
J.Mukuna