Le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu a condamné au cours de son deuxième audience publique tenue, ce vendredi 10 janvier 2025 devant l’esplanade de la Maire de Mwene-Ditu à perpétuité le brigadier Mutombo Kanyemesha Dominique alias méchant méchant pour le double meurtre de deux ingénieurs chinois de l’entreprise Grec-6, le 1er janvier 2025 et tentative de meurtre pour le troisième sujet chinois dans leur résidence située à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami ( RDC).
» Vu le dossier de la cause opposant l’auditeur militaire des garnison de Mwene-Ditu au prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique sous RMP 1793/MDH/025 et RP N° 398/2025. Disant droit à la question de savoir si le prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique est coupable de faits de prévention misent à sa charge, le tribunal à la majorité des voix des membres et sa composition après vote au scrutin secret répond OUI. A la question de savoir s’il y a lieu de retenir en sa faveur des circonstances atténuantes, des causes de justification objectives ou subjectives, des causes absolutoires, le tribunal siégeant à la majorité des membres et sa composition répond NON. A la question de savoir s’il y a lieu de lui appliquer une sanction pénale, le tribunal à la majorité des voix des membres et sa composition après vote au scrutin secret répond OUI. En conséquence, le condamne à la peine de mort pour double meurtre, à la peine de mort pour tentative de meurtre, faisant application de l’article 7 du code pénal militaire, prononce une peine unique, la plus forte soit la peine de mort. Réserve les frais et confirme sa détention. » A déclaré le président du tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu.
En procédure de flagrance, le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu a condamné l’agent de police Mutombo Kanyemesha Dominique à la prison à vie. Il a été jugé coupable notamment du meurtre de deux ressortissants chinois tués Zhaolihomg et Zhao Jincheng qui ont succombé sur le champ après avoir été touchés mortellement par balles du tireur et tentative du meurtre du troisième sujet chinois Liuyuchao a été blessé à la main et qui a été évacué vers Kinshasa par un vol affrété après avoir reçu les premiers soins à l’hôpital général de référence Christ Roi
Le tribunal a accordé 5 jours au prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique pour aller en appel. Après l’audience, il a été acheminé sous escorte des militaires FARDC de la 21eme région militaire pour Mbuji-Mayi au Kasai-oriental. A la première audience le prévenu était passé aux aveux de son forfait. Ce dernier a été arrêté le 7 janvier dernier après une semaine d’intenses recherches lancées par l’auditorat militaire garnison de Mwene-Ditu.
Rappelons que l’entreprise Grec-6 exécute les travaux de construction et modernisation de la RN 1 axe Mwene-Ditu (Lomami) – Kanyama ( Haut-Lomami).
J.Mukuna