Selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié ce lundi 13 janvier 2025, l’abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, portant à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007. Les faits présumés décrits se sont déroulés « des années 60 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l’étranger », selon ce même rapport précise plusieurs sources.
Une membre de la famille de l’abbé Pierre a indiqué avoir subi des « contacts sexuels sur ses seins et sa bouche à la fin des années 90 ». Un autre témoignage fait état d’un « acte sexuel avec pénétration sur un garçon mineur ». On peut également lire dans le rapport les témoignages d’une « salariée d’un hôtel » dans lequel séjournait l’abbé Pierre.
Il s’agit du troisième rapport du cabinet mandaté par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements de l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, défenseur des mal-logés et des plus démunis.
L’accumulation des faits désormais connus perpétrés par ce prêtre, qui fut tant admiré, horrifie, a réagi ce lundi 13 janvier dans un communiqué la Conférence des évêques de France.
Ruth KUTEMBA