Au moins, cinq (5) corps sans vie ont été découverts dans différents endroits l’avant-midi du lundi 13 janvier 2025 dans la ville de Lubumbashi , chef-lieu de la province du Haut-Katanga , dans la partie sud-est de la République Démocratique du Congo.
La découverte du premier corps a été faite dans les caniveaux près de la radio Maria, non loin du camp Vangu. Un autre a été retrouvé au croisement des avenues des écoles et Sendwe non loin du lycée Wema, alors qu’un autre corps était dans les caniveaux à côté de l’institut Nuru (école pour aveugles). Les deux autres corps ont été jetés au camp des assistants dans la commune de Lubumbashi et le 5ᵉ à l’entrée du tunnel, dans la commune de Kampemba.
La population qui a fait cette découverte, demande l’intervention des services compétents, craignant pour sa sécurité. Se confiant à Topnews.cd, certains lushois ont affirmé que certains de ces corps portaient des traces de violences. Les auteurs de ces ignobles ne sont pas encore identifiés.
Il faut rappeler qu’à l’espace d’une semaine, plus de dix personnes ont été trouvées mortes dans la province du Haut-Katanga, à cela s’ajoute, la découverte du corps du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze à Matshipisha dont l’enterrement n’a pas encore eu lieu.
Ruth Kutemba