Les dates du 16 et 17 janvier sont déclarées chômées et payées sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en mémoire de leurs héros national, dont Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba décédés pour une cause noble, le bien-être du peuple congolais.
Pour Viviane Masengo, femme leader au sein du parti Mouvement des Congolais Unis, ces deux personnalités étaient des nationalistes mettant l’intérêt du pays au centre de leurs actions politiques.
« Lumumba et Kabila ont prôné l’indépendance du pays sur tous les plans et ne voulaient pas l’ingérence occidentale dans la gestion du pays! Les deux héros nationaux ont prôné un nationalisme et l’amour inconditionnel de la patrie ! Pour eux, l’amour de la patrie passait avant tout, et cet idéal, aujourd’hui, devrait constituer le leitmotiv de tout le peuple congolais! », dit-elle à Topnews.cd.
Pour pérenniser le combat Lumumba-Kabila, Viviane Masengo pense que les partis politiques devraient, dans leurs programmes d’éducation de masse et de formation idéologique, intégrer les notions de base du nationalisme et du patriotisme telles que prônées par les deux héros!
« Le 16 et le 17 janvier, au-delà d’être des journées fériées, doivent être vécues intensément avec des manifestations publiques où l’on enseigne les combats de ces héros. C’est la responsabilité de l’État et de toutes les organisations qui militent en faveur du combat nationaliste. Personnellement, c’est avec regret que je constate que l’on se souvient plus de Lumumba et Kabila seulement les 16 et 17 janvier en se limitant juste à des cultes d’action de grâce sans pour autant réfléchir profondément sur les vrais combats qu’ont menés les deux héros nationaux. » regret-elle.
Cette femme leader propose également que soient insérées dans le programme d’enseignement des matières exclusivement basées et consacrées à Lumumba et Kabila. Ce qui permettra aux générations futures de mieux connaître l’histoire et le combat qu’ont mené les hommes et femmes de ce pays.
Et de conclure.
« Vous aussi, professionnels de la presse, vous avez le noble rôle à jouer dans la sensibilisation et la vulgarisation du combat Lumumba-Kabila au travers des programmes audiovisuels adaptés, pas seulement les 16 et 17 janvier, mais de manière ponctuelle afin de permettre l’ancrage idéologique de deux personnalités historiques de notre pays. »
Il faut signaler que Laurent Désiré Kabila, troisième, président de la RDC après Joseph Kasavubu et Mobutu Sese Seko, avait été assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa dans son bureau, par un de ses gardes du corps. Et Patrice-Emery Lumumba, le tout premier ministre de la République Démocratique du Congo assassiné le 17 janvier 1961 à Elisabethville, actuelle Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, partie sud-est de la RDC.
Ruth KUTEMBA