Nelly Tshela MUTAY est Présidente et Fondatrice de l’Académie d’Art Oratoire et Leadership, EUP. Juriste, Agrégée en langue française, Écrivaine, Conférencière, Consultante certifiée en Leadership Vertueux, Passionnée par le développement personnel.
Par ailleurs, nominée parmi les 50 femmes juristes influentes de la RDC depuis septembre 2024. Nelly Mutay est également initiatrice du Concours féminin d’éloquence. Elle est créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, notamment, où elle est suivie par plus de 120 000 abonnés, notamment sur X, où elle publie quotidiennement et interagit avec son audience.
Cette semaine, le desk Femme de Topnews.cd est allé à la rencontre de cette femme passionnée par la formation de la jeunesse, depuis 2019. Depuis un temps, elle a lancé l’initiative » Concours féminin d’éloquence », adressée aux jeunes écolières des humanités.
« Ce concours se déroule au mois de mars, une magnifique manière de doter la jeune fille d’une soft skill importante pour sa vie : le public speaking ou la prise de parole en public. », affirme-t-elle.
Pour Nelly Mutay, l’initiative Concours d’éloquence est une magnifique manière de propulser le leadership féminin, pendant le mois spécialement dédié aux droits des femmes. Sa bravoure lui a valu, en mars 2024, des hommages mérités par le Ministère de l’Enseignement avec le trophée Mwalimu ni mama.
Nelly Tshela MUTAY, femme aux multiples casquettes
Ayant goût pour la littérature, Nelly Tshela est auteure des divers ouvrages dont : Développement personnel, Module expression orale, Module expression écrite, Défis de l’éducation au XXIᵉ siècle, 200 motivations quotidiennes pour un développement personnel, Prise de parole en public, mythe ou réalité.
« Sors de ta zone de confort », est son dernier livre, écrit en 2023, et contient 366 motivations pour chaque jour de l’année. Des ouvrages qui sont disponibles sur Amazon et localement à Lubumbashi et Kinshasa.
En février 2024, Nelly Mutay a été sélectionnée parmi les écrivaines des trois continents pour présenter son livre, développement personnel, au grand public à l’occasion de la dixième semaine du livre, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Renouant avec sa profession de juriste, depuis mars 2023, Mᵐᵉ Nelly a commencé à travailler au cabinet d’Avocat MKM. (Malere-Kabanangi-Mutay), en novembre de la même année, Nelly ouvre son Académie D’Art Oratoire et Leadership, un établissement public à partir duquel toutes ses activités seront désormais déployées.
Des activités axées autour des ODD 4,5 et 16 des Nations unies, aux horizons 2030.
En septembre 2024, elle a été nominée parmi les 50 femmes juristes influentes de la RDC.
Quel est votre plus grand rêve ?
(Rire) Mon plus grand rêve, c’est de contribuer à faire de la RDC, un grand pays, de redorer son image, d’apporter ma goutte d’eau à relever le niveau intellectuel et surtout pragmatique de mon peuple. Notre pays a de grands potentiels très peu développés.
Nelly Tshela Mutay estime que son pays est beaucoup plus dans la théorie que dans la pratique, dans l’imitation que dans la création, les initiatives, l’entrepreneuriat. De ce fait , elle espère contribuer à réveiller les consciences tant individuelles que collectives à travers ses publications journalières, ses livres, ses conférences, et sa vie.
« La personne que je suis aujourd’hui, est le reflet de l’éducation reçue en famille, de ma spiritualité dans la foi catholique, de nombreuses formations reçues, aux différentes universités fréquentées, de mes lectures et de mes nombreuses interactions.» Dit-elle
Que pensez-vous de l’image que vous reflétez dans la société ?
« Lorsque j’entends les personnes parler de moi, m’arrêter, me saluer en chemin, je me dis humblement que c’est une grâce de Dieu parce que je n’ai jamais recherché de célébrité. », rassure-t-elle avec un sourire.
En même temps, je me dis que c’est beaucoup de responsabilités, que je dois être à la hauteur de ce que les autres attendent de moi. Je dois continuer à marcher sur le chemin de la prudence, de la sagesse… Des vertus en un mot. Je sais que je ne peux pas dormir sur mes lauriers.
En effet, le leadership n’est pas un acquis, ajout-elle :
« Ce sont des étoiles qu’il faut entretenir tous les jours, au risque de les perdre. Cette marque de considération est comparable aux étoiles d’un hôtel. Il faut les mériter, tous les jours, avec la grâce de Dieu sur laquelle je compte tous les instants de ma vie. »
Partagez-nous votre secret !
Pour Nelly Tshela, le secret de la réussite dans la vie est de rester focus sur un objectif, avoir de la discipline et être exigeants avec sois même.
Elle précise que le leadership est confronté à trois défis dont, la compétence, la cohérence et la conviction.
» Si vous voulez réussir, soyez focus sur un objectif et soyez constant, soyez discipliné, soyez exigeant envers vous-mêmes. Nous n’avons pas beaucoup de leaders au XXIᵉ siècle parce que le leadership est confronté à trois grands défis : La compétence : ne parlez que de ce que vous maîtrisez. Ensuite, la cohérence : soyez cohérents : que vos actions soient en accord avec vos paroles.
Enfin, la conviction : vibrez avec ce en quoi vous croyez. Si vous dites aux personnes d’être ponctuelles, soyez le premier ponctuel. Si vous dites aux gens d’être respectueux, bienveillants ; excellez-y le premier. Ce sont les grands défis des leaders de ce siècle. »
Un conseil aux femmes qui veulent emboîter vos pas
Aux femmes qui rêvent d’être ce que je suis, je dirai que c’est important de suivre son propre chemin. Chacun de nous est unique et irremplaçable ! J’ai toujours recommandé aux jeunes de travailler sur eux-mêmes, pour être leur meilleure version plutôt que d’être la parfaite photocopie d’une autre personne. Les personnes peuvent nous inspirer, mais nous ne devrions pas les imiter. Nous perdrions l’occasion unique d’être nous ! Suivez vos rêves ! Chacun a le sien !
Un message particulier aux femmes qui vous lisent
La vie est pleine de merveilleuses surprises ! En ce début d’année 2025, il est important de ne pas naviguer à vue sur son propre vaisseau. L’homme propose et Dieu dispose ! Qu’avez-vous proposé à Dieu cette année pour qu’il dispose ? Si vous ne proposez rien, il ne disposera de rien non plus ! Soyez audacieuses ! Et surtout, osez rêver grand !
Pour Nelly Tshela Mutay, chaque vie est une mission ! « Il existe deux temps forts dans l’existence de tous : le jour de notre naissance et le jour où nous découvrons pourquoi nous sommes sur terre. J’ai découvert ma mission très jeune, j’avais à peine 13 ans ! Et à partir de ce jour-là, ma vie a pris tout son sens ! Son sens de service. Il appartient à chacun de découvrir sa mission sur terre. C’est cela qui donne tout son sens à notre existence. C’est cela qui nous permet d’avoir une boussole et de la suivre. »
Ruth KUTEMBA