Un aéronef cargo de la compagnie Air Kasaï, en provenance de la ville de Goma, au Nord-Kivu, a raté d’atterrir à l’aérodrome de Kongolo, dans le Tanganyika, pour sa deuxième rotation de la journée de ce mardi 21 janvier 2025. Ce cargo avait des cigarettes et 5 membres d’équipage qui sont sortis sains et saufs.
Selon les sources territoriales à Kongolo, l’équipage avait alerté à près de 30 kilomètres d’une panne de l’appareil.
« Vers 14 heures, l’appareil, à travers son équipage, a signalé un problème avec l’appareil. C’était presque à 30 kilomètres de l’aérodrome de Kongolo. En atterrissant en cascade, ce petit avion est allé dans la brousse et son hélice du côté droit a pris« , expliquent des témoins sur place à l’aérodrome de Kongolo dans le Tanganyika.
Les faits sont également confirmés par les sources aéroportuaires au Tanganyika. Cet appareil de la compagnie Air Kasaï, transportant des marchandises est actuellement endommagé. Le feu qui s’est déclenché à l’hélice du côté droit a été éteint, précise une autre source à Kongolo avec du sable par les jeunes qui vivent tout autour de cet aérodrome en terre battue du territoire de Kongolo.
Jeff KALALA