Dans le cadre du dossier de la spoliation du Lac Tshombe à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, une session extraordinaire avait été convoquée à l’assemblée provinciale. À la plénière du jeudi, les moyens de défense présentés par Martin Kazembe, vice-gouverneur interpellé, n’ont pas pu convaincre les élus qui ont sollicité sa déchéance des fonctions de vice-gouverneur. Une décision validée et en même temps ces derniers ont décidé de déférer en justice l’autre maire honoraire, Robert Lubaba Buluma qui avait déjà démarré avec la procédure de désaffectation d’une partie importante du Lac Tshombe à un particulier, le Bishop LambaLamba.
En gros, à l’issue de cette session extraordinaire, les élus ont adopté le rapport final qui a demandé la déchéance du vice-gouverneur Martin Kazembe de ses fonctions pour violation de la loi relative à l’eau.
Rappelons que le député Patrice KISIMBA, élu de Mitwaba, est l’auteur de cette interpellation. Il est reproché à Martin Kazembe d’avoir cédé au profit du Bishop LAMBA LAMBA MATEBWE sans titre ni qualité une partie du lac TSHOMBE situé dans la commune de Lubumbashi au quartier Baudouin à l’époque où il fut maire de la ville.
Ruth Kutemba