La tension restait vive dans la matinée de ce lundi dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, où des tirs sporadiques se sont fait entendre jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi, plongeant la population dans l’incertitude. Des détonations, principalement à l’arme légère, ont été signalées dans plusieurs quartiers de cette ville stratégique proche de la frontière rwandaise.
Selon des témoignages recueillis sur place, des scènes d’extorsion ont été signalées à certains endroits, impliquant des hommes armés se présentant parfois comme des membres des “Wazalendo”.
Face à cette insécurité grandissante, certains habitants ont cherché refuge en traversant la frontière vers Gisenyi, au Rwanda, ou en prenant la voie lacustre pour rejoindre Bukavu, dans le Sud-Kivu. La majorité des habitants, toutefois, est restée à Goma, terrée chez elle dans l’attente d’une accalmie.
L’armée congolaise s’affronte aux rebelles du M23, supplétifs du Rwanda. Une protection de la ville de Goma pour l’armée Congolaise qui tient à protéger en même les civils qui, pour l’instant, sont soit enfermés ou encore certains ont pris le large pour le Sud-Kivu.
Jeff KALALA