Après l’étape de Bena Leka, la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) entame ce mercredi les travaux de déplacement de la voie ferrée menacée par une gigantesque érosion à Bena Kankonde à Lukonga ( Kasaï-central).
Ce lundi 27 Janvier 2025, son directeur régional en a fait part au Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, au cours d’une audience au building administratif.
Emmanuel Kalonji qui rassure la détermination du chef de l’exécutif provincial à ouvrir la voie et permettre la reprise du trafic entre Kananga et Ilebo, explique ce que son service entend faire sur ce site.
« Aujourd’hui déjà, les engins qui étaient à Demba se déplacent pour Lukonga où nous avons fait une dernière visite avec le Gouverneur par rapport au ravin, là où il y a les travaux inachevés de l’OVD. Et donc, nous sommes à ce stade là pour une intervention au PK 708. Nous avons commencé les travaux préparatoires et même la voie a été coupée pour être déplacée de quelques mètres. D’ici mercredi, les grands travaux vont commencer. Ceux qui sont aux approches de la voie ferrée, dès que nous commençons les grands travaux il faudra qu’ils déménagent; l’autorité leur avait déjà lancé cet appel« , a-t-il fait savoir.
Préoccupé par le bien-être de ses administrés, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko a d’ors et déjà pris des dispositions pour permettre à la SNCC d’exécuter ses tâches sans faille sur ce site.
Junior Mukuna