Le Général de Brigade Somo Kakule Evariste a été élevé au Grade de Général Major et est nommé gouverneur militaire dans la province du Nord-Kivu. Les deux ordonnances présidentielles portant son élévation en grade et sa nomination comme gouverneur militaire du Nord-Kivu ont été lues dans la soirée de mardi 28 janvier 2025 sur la chaîne nationale (RTNC).
À ce poste, il succède au général major Peter Cirimwami qui assurait l’intérim de gouverneur militaire de la province de Nord-Kivu. Peter Cirimwami est décédé des suites de ses blessures après être touché jeudi 23 janvier, alors qu’il s’était déplacé vers la ligne de front à l’ouest de la ville de Goma ou des combats étaient rudes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette nomination est conforme à une des résolutions de la réunion inter institutionnelle présidée un jour avant par le Chef de l’État Félix Tshisekedi à savoir la nomination des nouvelles autorités dans la province du Nord-Kivu.
« Nous avons exploré les voies et moyens pour restaurer l’Autorité de l’État au niveau de la province dans le Nord-Kivu qui doit continuer à être administrée par l’autorité nommée par son Excellence Monsieur le Président de la République » avait dit Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale à l’issue de la réunion tenue à la Cité de l’Union Africaine.
Avant cette nomination à la tête de la province du Nord-Kivu, le désormais ancien général de Brigade Evariste Somo Kakule était déjà à la tête de la 31ème brigade de réaction rapide basée à Kindu, dans la province de Maniema. Cette unité formée grâce à la coopération militaire Belgo-Congolaise est considérée par plusieurs experts comme étant l’une des meilleures unités de l’armée actuellement.
Jeff KALALA