L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tshisekedi dénonce, à travers une mise au point de ce jeudi, les actes de pillages qui ont visé certaines ambassades à Kinshasa et certains opérateurs économiques. Des actes consécutifs à la prise de la ville de Goma, au Nord-Kivu par les rebelles du M23, supplétifs du Rwanda. Le parti présidentiel alerte sur la traque de ses militants à Goma, certains sont en fuite ou encore exécutés sommairement par les rebelles du M23.
«Le Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que l’UDPS/TSHISEKEDI condamne tous les actes de vandalisme et de pillage perpétrés le 28 janvier 2025 à Kinshasa contre les activités des opérateurs économiques et les sites des ambassades et missions diplomatiques accrédités en république démocratique du Congo. Nous lançons un appel à l’endroit de la communauté internationale, des instances régionales et sous régionales sur la situation chaotique qui se présente actuellement au Nord-Kivu depuis l’arrivée des éléments de l’armée Rwandaise dans la ville de Goma où les membres de l’UDPS sont systématiquement traqués, arrêtés, enlevés vers des destinations inconnues et certains exécutés sommairement par les troupes de l’armée Rwandaise», explique l’honorable Augustin Kabuya, président intérimaire du parti présidentiel.
C’est dans ce contexte, poursuit l’honorable Augustin Kabuya, que l’UDPS appelle la communauté internationale, aux instances régionales et sous régionales de faire pression sur l’armée Rwandaise de quitter immédiatement sans condition le territoire congolais et d’arrêter avec les massacres car, rappelle t-il, la vie humaine est sacrée.
Et de poursuivre :
«L’UDPS/TSHISEKEDI déplore la dégradation de la situation sanitaire et humanitaire au Nord-Kivu, crise créée par les dirigeants du Rwanda qui exploitent, pillent nos richesses et tuent notre population depuis trois décennies».
Face à ces actes crapuleux du Rwanda sur le territoire congolais, Augustin Kabuya appelle à la mobilisation totale de la population congolaise : opposition, majorité et société civile à se ranger derrière le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en soutenant notamment les forces armées et les patriotes wazalendo qui luttent sans relâche contre les agresseurs.
Jeff KALALA