Les FARDC et les compatriotes Wazalendo sont encouragés à reconquérir les espaces occupés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Cet appel d’encouragement est du nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo, lors de sa prise des fonctions, vendredi 31 janvier dernier à Beni.
» J’appelle donc tous les officiers, les soldats ainsi que les patriotes Wazalendo à ne pas céder au désespoir et de capitaliser la situation actuelle qui doit désormais servir de base arrière pour reconquérir tous les espaces déjà ravis par l’ennemi » a déclaré le Général-major Kakule Somo.
Et de poursuivre :
» Je prends en ce jour les fonctions de Gouverneur de la province du Nord-Kivu, alors qu’une partie de notre très chère province est occupée par le Rwanda. Situation qui renforce notre résistance et notre détermination à reconquérir et restaurer l’autorité de l’Etat dans ces zones soumises aujourd’hui à un régime barbare, des terreurs et de non Etat. Mon bureau se trouve à Goma, je vais m’y installer le plutôt possible » a-t-il ajouté.
Le nouveau gouverneur a salué la détermination et la bravoure des Forces de défense et sécurité ainsi que des combattants «Wazalendo» sur les différentes lignes de front avant de rendre un vibrant hommage au Général-major Peter Chirimwami, son prédécesseur, qui est tombé arme à la main tué sur le champ de bataille.
Junior Mukuna