Les administrateurs des territoires de Miabi, Katanda et Kabeya Kamwanga sont préventivement suspendus de leurs fonctions. C’est ce qui ressort dans les arrêtés du gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo du 04 février 2025.
Dans ses décisions, l’autorité provinciale reproche à Willy Muamba Mbiya, administrateur du territoire de Kamwanga de plusieurs griefs dont la violation flagrante des dispositions de la loi relative à la cooptation des Chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale et aux us et coutumes, abus de pouvoir répétés traduisant une incompétence notoire, tels que décréter un “état de siège” dans son entité sans qualité ni compétence, administrer volontairement des coups de poing et de fouet à deux sujets de son Entité, pour lesquels il avait été condamné à 4 ans de servitude pénale principale par le Tribunal de Grande instance de Mbujimayi puis à 2 mois de servitude pénale principale par la Cour d’Appel du Kasaï-Oriental sous RPA 1754, dans son Arrêt du 11 juin 2024. Il est également reproché à l’AT de Kabeya Kamwanga l’incapacité de prévenir et d’anticiper les conflits et troubles sanglants à l’ordre public dans son Entité.
L’Administrateur du Territoire assistant en charge des questions économiques et financières, Kamba Wa Kabeya André a été désigné pour assumer l’intérim durant la période de suspension de son titulaire.
Pour sa part l’administrateur du territoire de Katanda, M. Mbuyi Bukasa Aaron est reproché pour plusieurs griefs dont la violation flagrante des dispositions de la loi relative à la cooptation des Chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale et aux us et coutumes, insubordination manifeste et caractérisée aux instructions données par la lettre du 14 juin 2024 du Ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, déplacement anarchique et délibéré du chef-lieu du Territoire de Katanda, de son Bureau administratif et installation à sa résidence privée dans la ville de Mbujimayi, prise d’une décision de reconnaissance d’un chef du Groupement de Bakwa Kanda Bena Nyemba sans avis préalable de l’autorité provinciale compétente.
Selon le procès-verbal d’ouverture de l’action disciplinaire, il a créé un autre village, en juxtaposition de celui des Bakwa Musuyi dans le Secteur de Tshitolo.
Pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assumé par Maweja Kanulo Mardochée, Administrateur assistant en charge des questions économiques et financières.
Dans l’autre décision, le gouverneur Mbuebua Kapo reproche à Tshibasu Bashiya Pierre, administrateur du territoire de Miabi de plusieurs fautes lourdes notamment, la violation flagrante des dispositions de la loi relative à la cooptation des Chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale et aux us et coutumes, pour avoir excellé dans les violations des lois dans l’exercice de ses fonctions, prises de décisions sur des questions non pertinentes à sa compétence, à l’insu de sa hiérarchie, notamment en établissant une attestation de reconnaissance provisoire du 09 avril 2024 en faveur de M. Kanyiki Tshibamba Wakumuela et en traçant et fixant les limites entre Miabi et Kabeya Kamwanga, décidant de l’appartenance du village Matshia à son territoire sans consultation préalable de sa hiérarchie.
Cette position a créé une tension palpable entre les communautés, avec risque de violences. Il est également reproché à l’intéressé un manque de collaboration avec ses collaborateurs, instaurant un climat malsain dans la gestion de l’Entité.
Beya Kadisha Boniface, Administrateur de territoire Assistant en charge des questions économiques et financières a été désigné pour assumer l’intérim durant la période de suspension de son titulaire.
Junior Mukuna