Le commissaire provincial de la police nationale congolaise ( PNC) au Kongo-Central, le commissaire divisionnaire-adjoint Israël Kantu Bakulu, a présenté ce mercredi 05 février 2025, au gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Bilolo, cinq présumés suspects responsables du mouvement dénommé « département protection et sûreté » impliqués dans le mouvement de recrutement et formation paramilitaire.
La brève cérémonie s’est déroulée à l’hôtel du gouvernorat à Matadi.
A en croire le patron de la police en province, ces suspects ont été capturés par les services de sécurité le mardi 4 février 2025 à Mvuandu, en pleine activité paramilitaire. Parmi eux figure un ancien militaire de l’unité spéciale » Hibou « .
Le commissaire divisionnaire-adjoint Israël Kantu Bakulu a précisé que ce mouvement suspect lié au recrutement d’individus pour des formations paramilitaires a été alerté par les habitants du quartier Salongo (Mvuadu) dans la commune de Matadi.
La même source révèle que la mission principale consistait à recruter des membres pour des formations en manipulation d’armes à feu, l’utilisation de matraques électriques et de drones de surveillance. Ces formations étaient prévues pour débuter prochainement, avec la distribution de matériel militaire à l’issue des sessions.
Selon le Major Kinuani, responsable des opérations des services de renseignement à Matadi, ce mouvement existe depuis février 2024, ces suspects sont structurés en équipes réparties dans plusieurs zones de la province, notamment à Songololo, Kimpese, Kisonga, Luozi, avec des antennes à Mbanza-Ngungu et Kisantu. Le recrutement se faisait contre une inscription de 3.000 FC, une contribution de 10 dollars américains pour le fonctionnement, ainsi que des frais de 5.000 FC pour la participation aux réunions.
Pou sa part, l’autorité provinciale a félicité les services de sécurité et la population pour cette franche collaboration qui a permis à déceler ce mouvement suspect. Toutefois, l’autorité provinciale a indiqué ce groupe de suspects sera transféré à Kinshasa pour un examen approfondi.
Junior Mukuna