De violents combats ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 toute la journée de ce jeudi 6 février dans le village de Bushushu (territoire de Kalehe), au Sud-Kivu.
Ces affrontements sont intervenus au lendemain de ceux enregistrés dans le village de Nyamukubi. Mais plusieurs sources locales indiquent que c’est à Bushushu où les combats se sont intensifiés.
« Les affrontements s’intensifient à Bushushu entre les forces gouvernementales et les VDP contre les M23 ce jeudi 6 février à Kalehe », dit la société civile locale.
Nyamukubi et Bushushu sont ces deux villages victimes d’une grave inondation qui a tué plus de 500 personnes et au moins 5000 disparus en mai 2023. Les acteurs de la société civile locale interrogés redoutent que ces combats puissent atteindre Ihusi et Kalehe Centre.
Alors que les rebelles du M23 avaient déclaré un cessez-le-feu unilatéral le 5 février, ils ont repris les hostilités et se sont emparés de Nyabibwe mercredi.
Jeff KALALA