L’avenue Nyembo au quartier Gambela I dans la commune de Lubumbashi est dans un état de délabrement très avancé. Les usagers déplorent l’état de la route qui devient de plus en plus impraticable. Une situation amplifiée par cette saison de pluie.
À chaque tombée de pluie, l’eau déborde le long de la route par manque de canalisation, les tranchées sont bouchées. Recourir aux taxis motos pose également problème, la route est complètement bouée, même les véhicules passent avec difficulté, les usagers se plaignent, ils sont éclaboussés à chaque passage du véhicule ou tout autre moyen de transport.
Certains affirment que les travaux de réhabilitation de ce tronçon ont été stoppés depuis plusieurs mois et semblent être jetés dans les oubliettes. Se confiant à la rédaction de Topnwes.cd, un usager voulant requérir l’anonymat lance ce cri d’alarme aux autorités compétentes.
» Nous sommes fatigués, le problème de cette route date d’il y a plus de trois ans, je pense, voire plus. À chaque fois que les travaux reprennent, ils sont vite stoppés. Nous ignorons la raison. Regardez seulement vous-même, comment les gens souffrent. Que l’état puisse intervenir.
Nous demandons aux autorités, lorsque ces travaux vont encore reprendre, s’il vous plaît, allez jusqu’au bout. Nous sommes fatigués de voir les gens de l’OVD pendant un temps puis disparaître à un moment. Cette route est vraiment fréquentée, et nous demandons au ministre des infrastructures d’y songer.» A-t-il dit.
Cette route en terre battue relie le boulevard M’Siri et l’université de Lubumbashi. elle est largement fréquentée par les élèves, les étudiants et toutes les catégories de personnes confondues. Les motocyclistes et chauffeurs fréquentant régulièrement cette artère se plaignent de son état qui complique davantage leurs activités et demandent aux autorités d’y palier pour le bien-être de tous.
Ruth Kutemba