Le Gouverneur du Kasaï central Joseph Kambulu N’konko était en visite d’inspection des travaux de construction de la route Kananga Kalambambuji, le samedi 08 février dernier pour se rassurer de l’état d’avancement des travaux de praticabilité de cette voie.
Première étape, la Base Vie de Synohydro 14, Joseph-Moise Kambulu s’est imprégné du niveau atteint par cet abri en finition, puis, l’autorité provinciale a enchaîné sa randonnée au village Mufuta près du Centre de Mbulambula, Groupement Katende Bwa Muanza, en passant par le village kanumayi à Kabundi, où le lancement était intervenu, il y a deux semaines environ.
Ici l’entreprise chinoise a procédé au traitement des points chauds et la suppression des bourbiers. 17 kilomètres au total, en raison raison d’un jour, ont déjà subi une nouvelle couche.
Jadis pénible, la circulation devient aujourd’hui fluide dans ce tronçon, comme en témoignent les usagers.
« Quand nous constatons l’accélération des travaux sur cette route, nous ne pouvons que dire merci à notre Gouverneur et, lui demandons de ne jamais baisser les bras. Moi je suis joyeuse. », se sont-ils exprimés.
Satisfait de cette première phase, relative à l’ouverture essentiellement de la piste, le Gouverneur Kambulu a exhorté les services techniques à corriger les défauts et garantir la conformité de l’ouvrage.
« J’apprécie la manière dont ils ont travaillé et je les encourage à continuer sur cet élan. S’ils continuent comme ça, je crois que nous aurons une route praticable dans le délai convenu. Dans ma suite, il y a le directeur provincial de l’Office des routes qui vient de faire aux Chinois des observations techniques. La seule recommandation c’est de voir ces entreprises tenir compte de ces remarques. Mais de manière générale, ils ont fait du bon boulot« , a fait savoir l’autorité provinciale.
Très impliquée à sortir sa contrée du désenclavement, l’autorité provinciale a promis de revenir sur cette partie de la voie afin de matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de voir cette route, finir et relever le niveau économique des centre-kasaiens.
Junior Mukuna