Une délégation de 26 présidents des Assemblées provinciales a posé ses valises ce dimanche 09 février dans la soirée à Matadi, chef-lieu du Kongo-central pour participer à la Conférence des présidents des Assemblées provinciales (COPAP-RDC). Ce forum, qui s’ouvrira ce lundi dans le chef-lieu du Kongo Central, s’inscrit dans un contexte de la recherche des solutions aux problèmes liés à l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo et la cohésion nationale.
Interrogé par la presse sur les enjeux de ces assises, le professeur Oscar Nsaman Olutu, président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, a souligné que les Assemblées provinciales, en tant qu’institutions ancrées dans la réalité de la population, joueront un rôle important. « Cette conférence est l’occasion de forger un langage commun derrière le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui a appelé à une mobilisation générale pour faire face à l’agresseur », a-t-il déclaré.
Il a également affirmé que les 720 députés des Assemblées provinciales sont unis dans leur souhait de voir la paix régner à l’Est du pays et de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte.
Pour sa part, Joseph Nsalambi Ngabankita vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a rassuré que sous la direction du président Papy Mantezolo toutes les dispositions sont belles et bien prises pour garantir le bon déroulement de ces assises dans un climat serein, visant à renforcer les institutions politiques provinciales.
La COPAP-RDC se tiendra du 10 au 14 février sous le thème : « Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales ».
Jeff KALALA