C’est ce mardi 11 février 2025 que sera mise en terre le journaliste Patrick Adonis Numbi au cimetière rivière des anges de Kasangiri. Ce professionnel des médias a été retrouvé mort la nuit du 7 au 8 janvier 2025 au quartier Gecamine aux environs de 23 heures près de l’arrêt Kabolela. Toutes les traces retrouvées sur le corps du journaliste laissaient croire qu’il avait été sauvagement assassiné à coups de machette.
Son inhumation intervient après le verdict rendu par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi lors d’un procès en flagrance siégeant en matière répressive au 1er degré en chambre foraine. Procès conclu le 3 février, après trois audiences. Le magistrat Bwema Mbubu Celeck, président de la chambre foraine, avait condamné à la peine de mort les huit personnes impliquées dans le meurtre de ce professionnel des médias.
Les accusés ont été reconnus coupables de plusieurs infractions, notamment l’assassinat, les coups et blessures volontaires, l’extorsion et l’association de malfaiteurs. Au-delà du verdict rendu, les personnes condamnées ont été sommés de payer l’équivalent de 50 000 dollars américains en francs congolais en guise de dommages et intérêts. En outre, trois femmes impliquées dans ce dossier ont écopé de deux ans de prison ferme.
Patriq Adonise fut également DG d’une maison de presse de Lubumbashi. Sa mort avait suscité une vive émotion au sein des journalistes qui avaient effectué des marches dans la ville en déposant un mémorandum au gouverneur Jacques Kyabula exigeant que justice soit rendue. La mort de Patriq Adonis Numbi est une perte immense pour la communauté journalistique.
Ruth Kutemba