Un mois après sa mort, le journaliste Adonis Patrick Numbi, assassiné, a été inhumé ce mardi 11 février 2025 à Lubumbashi, à la nécropole rivière des anges de Kasangiri. Bien avant, son corps a été exposé à l’espace Bahalis où il a reçu les derniers hommages de la part de sa famille biologique, des autorités politico-administratives et des professionnels des médias.
Son inhumation intervient après le verdict rendu par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi à l’issue d’un procès en flagrance. Le président de la chambre foraine, avait condamné à la peine de mort les huit personnes impliquées dans le meurtre de ce professionnel des médias. Les accusés ont été reconnus coupables de plusieurs infractions, notamment l’assassinat, les coups et blessures volontaires, l’extorsion et l’association de malfaiteurs.
Au-delà du verdict rendu, les personnes condamnées ont été sommées de payer l’équivalent de 50 000 dollars américains en francs congolais en guise de dommages et intérêts. En outre, trois femmes impliquées dans ce dossier ont écopé de deux ans de prison ferme.
Le Directeur général de Pamoja Canal télévision, Patric Adonis Numbi, a été sauvagement assassiné par des bandits armés dans la nuit du mardi 07 au mercredi 08 janvier dernier, à Matshipisha, au quartier Gécamines dans la province du Haut-Katanga. Il laisse derrière lui une femme veuve et une famille inconsolable.
Ruth Kutemba