Le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia a déclaré officiellement ce mardi 08 avril 2025, l’épidémie de choléra dans sa province.
L’annonce a été faite après confirmation du laboratoire de l’INRB à Kinshasa. Sur 20 échantillons envoyés en février dernier, trois se sont révélés positifs. Le bilan actuel fait état de 292 cas enregistrés, dont 57 décès.
A en croire les sources sanitaires, le premier cas de choléra a été détecté en février dernier à Loa, dans le territoire d’Ubundu, en amont du fleuve Congo. Cette infection diarrhée s’est propagée dans d’autres zones de santé rurales, notamment à Wanyarukula et Yakusu, ainsi que dans la zone de santé urbaine de Makiso, à Kisangani.
La situation devient de plus en plus inquiétante, déclare le gouverneur de province.
» Compte tenu de la gravité de cette situation, je déclare officiellement l’épidémie de choléra dans la province de la Tshopo. Face à cette urgence sanitaire, nous lançons un appel à l’action. Nous sollicitons l’urgence, l’appui du gouvernement central, de nos partenaires de santé et des organisations humanitaires pour renforcer notre capacité à contenir et à éradiquer cette épidémie » a déclaré le Gouverneur Paulin Lendongolia.
Il a rappelé qu’il est nécessité d’observer strictement les mesures d’hygiène de l’eau et des aliments, ont souligné les autorités sanitaires de la province. A ce qui serait atteint de la maladie, de se rendre rapidement dans une formation médicale la plus proche pour des soins appropriés. Pour l’autorité provinciale, des mesures supplémentaires seront prises ultérieurement pour renforcer la riposte contre cette épidémie.
Junior Mukuna
