C’est une première dans l’histoire de la République française et de l’Union européenne : jamais un ancien chef d’État n’avait été emprisonné. Nicolas Sarkozy, condamné dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a été incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, pour purger sa peine.
Dès les premières heures de la matinée, plusieurs de ses soutiens s’étaient réunis devant son domicile parisien. L’ancien président leur a adressé un message via ses réseaux sociaux, affirmant que « la vérité triomphera ». Peu après, une demande de mise en liberté a été déposée, selon plusieurs sources concordantes.
Après avoir brièvement salué ses partisans, Nicolas Sarkozy s’est rendu à la prison de la Santé. Il y est détenu dans le quartier d’isolement, comme l’a précisé le directeur de l’administration pénitentiaire sur RTL. « Il sera seul en cellule, aura accès aux promenades deux fois par jour, toujours seul, ainsi qu’à une salle d’activité, également en solitaire », a-t-il détaillé.
Conformément au règlement carcéral, l’ancien président a été autorisé à emporter certains effets personnels. Il aurait prévu de consacrer son temps à la rédaction d’un livre-témoignage sur sa détention, à la lecture de la vie de Jésus et du Comte de Monte-Cristo. Aucun contact avec d’autres détenus n’est prévu, du fait de son isolement strict.
