Le lancement officiel du Programme régional d’appui au développement des infrastructures et de valorisation des ressources transfrontalières entre la RDC et la RCA est intervenu ce lundi 16 février 2026, au cours d’une cérémonie présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans l’amphithéâtre de l’Hôtel du Fleuve.
La cérémonie a débuté par le mot du représentant-pays de la Banque africaine de développement (BAD), Mohamed Chérif. Dans son intervention, il a souligné l’importance de ce programme qui concerne les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala, dans l’espace Grand Équateur. En tant que bailleur de fonds aux côté de la République Démocratique du Congo et de l’OPEC Fund for International Development, la BAD a réaffirmé sa détermination à contribuer au développement socio-économique de ces provinces ciblées.
Prenant la parole à son tour, le coordonnateur du PREDIRE, Déo Nsunzu, a présenté les aspects techniques du projet ainsi que ses impacts attendus sur les populations locales. Le programme s’inspire de l’expérience du projet PRISE 1, qui a permis un développement significatif dans l’espace Grand Kasaï, notamment à travers la mise en place de systèmes d’adduction d’eau, la construction d’écoles, de centres de santé et d’espaces communautaires. Actuellement, le PRISE 2 est en cours d’exécution dans le Maniema, le Grand Bandundu et le Grand Katanga, avec un impact social jugé remarquable.
Cette expérience suscite ainsi un réel espoir pour les nouvelles provinces bénéficiaires du PREDIRE, à savoir la Mongala, le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi.
Dans son allocution, le ministre d’État, ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail, a salué les mérites de ce programme soutenu par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui vise le développement à la base dans l’ensemble des provinces de la République démocratique du Congo.
Clôturant la cérémonie, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a exhorté les acteurs du projet à travailler avec détermination afin de garantir l’accès à l’eau potable aux populations des trois provinces ciblées et de mettre en place des infrastructures résilientes, gage d’un développement intégral et durable dans le Grand Équateur.
La cérémonie de lancement sera suivie d’une formation de deux jours destinée aux acteurs du programme. Celle-ci sera assurée par plusieurs experts désignés pour accompagner la mise en œuvre efficace du projet.
