Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a regagné Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, mercredi 24 septembre 2025, après quatre mois d’absence consécutifs à sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale.
Son retour a été autorisé par le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.
À son arrivée à l’aéroport de Mbuji-Mayi, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a été accueilli par le vice-gouverneur, entouré des membres du Conseil provincial de sécurité, des députés provinciaux, des chefs coutumiers et des notables, tous alignés avec respect pour lui souhaiter la bienvenue.
Après avoir reçu les honneurs officiels, l’autorité provinciale s’est dirigée vers la résidence officielle dans un bain de foule chaleureux, escortée par les éléments de la police.
Rappelons que ce retour du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo marque la fin d’une période d’incertitude, après plus de quatre mois d’absence consécutifs à sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale. Il revient réhabilité par la Cour constitutionnelle. Fort de cette décision, il reprend les rênes de la province avec la ferme intention de poursuivre son programme de développement, au service du peuple est-kasaïen.
Junior Mukuna
