Au Bénin, Olivier Boko, opérateur économique et très proche du chef de l’État, et l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, ont été interpellés ce 24 septembre 2024 à Cotonou. Des interpellations qui font beaucoup de bruit, en raison de la personnalité de l’homme d’affaires Olivier Boko, très influent dans la « galaxie » Patrice Talon. Détails.
Les sources officielles contactées par RFI ne démentent pas l’information mais ne la confirment pas non plus : un interlocuteur de la présidence de la République a juste déclaré : « Je n’ai pas d’information officielle, pour l’instant ». Ce sont des proches des deux hommes et des sources bien informées qui confirment les deux interpellations, sans fournir de détails sur les circonstances.
« Meilleur dauphin »
Une seule précision : selon nos informations, l’ancien ministre des Sports a été interpellé à son domicile. Les relations entre les deux amis, Olivier Boko et le chef de l’État du Bénin, ont commencé à se dégrader depuis que des associations et mouvements ont commencé à évoquer son nom comme « meilleur dauphin » de Patrice Talon en 2026.