La République Démocratique du Congo pourrait écrire une page qui n’a pas été écrite depuis les deux dernières décennies, dans différentes participations aux éliminatoires des Coupes d’Afrique des Nations. Des performances louables sont enregistrées depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition à laquelle, ils ont pris part en 2024 et ont fini à la quatrième place.
Sans défaite! La République Démocratique a non seulement pris 4 points sur 6 dans les éliminatoires du mondial 2026. Sénégal 1-1 RDC et RDC 1-0 Togo. Des résultats qui maintiennent la RDC dans la course à la 3ème place avec 7 points. Le fait le plus marquant du poste CAN est les trois succès enchaînés aux éliminatoires de la prochaine organisation de la fête du football africain.
Une courte victoire en première journée devant la Guinée à Kinshasa (1-0). Une brillante victoire en Tanzanie, où les léopards s’étaient imposés devant les éthiopiens 2-0. Les taïfas stars de la Tanzanie sont les récentes victimes des léopards de la RDC. Les tanzaniens n’ont pas échappé à la règle. Ils ont subi la chicotte des joueurs de Sébastien Desabre au stade des Martyrs de la pentecôte 1-0, sur un but contre son camp, du tanzanien Clément Mzize. Une victoire qui met les léopards en position de force, car les léopards sont à un pas de la qualification.
Il faut remonter au temps ancien pour retrouver des bonnes prestations enchaînées, des résultats positifs enregistrés comme maintenant. Sébastien Desabre et ses poulains sont en pleine transformation visible. Ainsi, ils sont bien positionnés pour décrocher une qualification dès la quatrième journée de ces éliminatoires. Un point face à la Tanzanie le 15 octobre sera très précieux car les congolais ouvriront les grandes portes de la CAN qui sera organisée par le royaume chérifien, le Maroc en 2025.
Une victoire pourrait être le plus grand couronnement de ce travail abattu par le technicien français et son groupe.
Proche du but, les léopards sont mais il faudrait encore plus d’ efforts pour réussir cet exploit, après plusieurs qualification après multiples calculs.
Vont-ils y arriver ?
Wait and see !!!
Kanyinda Wa Kajhery