Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre, deux proches de Venancio Mondlane, opposant et candidat à la présidentielle du 9 octobre, ont été tués à bout portant dans la capitale, Maputo. Le 9 octobre 2024, 17 millions de Mozambicains étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés, leurs gouverneurs de province ainsi que leur nouveau président.
Ces deux assassinats sont intervenus alors que nous sommes à quelques jours de la publication des résultats définitifs des élections générales au Mozambique .
D’après Radio France Internationale, l’identité des deux victimes est connue : il s’agit d’Elvino Dias, l’avocat de l’opposant Venancio Mondlane et de Paulo Guamba, un membre du parti Podemos, qui a soutenu la campagne de Mondlane à la présidentielle.
Selon l’AFP, des témoins ont affirmé que les deux hommes ont été tués dans leur voiture qui était bloquée dans le centre de Maputo. Ils étaient installés à l’avant du véhicule lorsque deux assaillants ont ouvert le feu. Toujours selon les mêmes témoins, une 20aine de balles auraient été tirées. Une enquête est ouverte.
Ruth KUTEMBA