Le président français sera en visite au Maroc fin octobre, sur invitation du roi Mohammed VI. C’est le cabinet royal marocain qui a fait cette annonce dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse (AFP) le 21 octobre.
Cette visite qui ira du 28 au 30 octobre aura également l’objectif de relancer la relation diplomatique, après trois années de crise.
Le déplacement du président français va refléter la profondeur des relations bilatérales, fondées sur un partenariat enraciné et solide avec une « volonté commune » de « raffermir les liens multidimensionnels unissant les deux pays », indique le cabinet Royal.
Les relations franco-marocaines avaient été affectées par plusieurs épisodes, entre autres la réduction de moitié des visas octroyés aux Marocains en 2021, une mesure qui visait à encourager la coopération sur l’immigration illégale, mais qui avait fortement déplu à Rabat.
Mais aussi, par des accusations selon lesquelles les téléphones d’Emmanuel Macron et de ministres français avaient été espionnés en 2019 via le logiciel israélien Pegasus, utilisé par le Maroc, ce que Rabat a nié.
Ruth KUTEMBA