Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
A en croire la presse présidentielle, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va présider sur place à Kisangani le conseil des ministres le vendredi 25 octobre 2024 et procéder à l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’aéroport de Bangoka.
D’après le directeur adjoint de la presse présidentielle Giscard Kusema, le président de la République en mission d’itinérance à l’intérieur du pays va non seulement évaluer la situation sécuritaire mais aussi les travaux déjà amorcés pour ce second mandat. Son agenda prévoit aussi des échanges avec la population et autres couches sociales.
» Le président de la République va entamer au courant de cette semaine une mission d’itinérance dans la province de la Tshopo par la ville de Kisangani. Et les itinérances du chef de l’État sont deux moments privilégiés pour renforcer les liens entre lui et sa population. C’est l’occasion pour le chef de l’État de présenter les politiques publiques et recueillir aussi les préoccupations de ses concitoyens. Donc les itinérances sont des opportunités essentielles pour le chef de l’État de renforcer la démocratie participative et surtout d’implémenter sa gouvernance de proximité. » A expliqué, le directeur adjoint de la presse présidentielle Giscard Kusema.
Il précise que l’un des moments forts de la visite du chef de l’État dans la province de la Tshopo sera la tenue du conseil des ministres du gouvernement central à Kisangani. Et le vendredi 25 octobre de cette semaine, le président de la République va réunir toujours à Kisangani, tous les membres du gouvernement, c’est-à-dire la première ministre, les vices premiers ministres, les ministres d’État, les ministres et les vices ministres. Bref, toute l’équipe gouvernementale ou il va tenir sa réunion à Kisangani.
» C’est d’ici ( Kisangani) qu’on fera l’évaluation sécuritaire du pays, l’évaluation de l’association générale économique et sociale du territoire. Alors, c’est que le président va faire l’évaluation de tous les projets qui sont financés par le gouvernement de la République et pouvoir procéder à l’inauguration de celle dont les travaux sont asservés. Et c’était le cas, justement, de l’aéroport international de Bangoka. » A conclu, le directeur adjoint de la presse présidentielle.
Signalons que les plusieurs couches de la population sont mobilisées pour réserver un accueil chaleureux au président Tshisekedi.
Junior Mukuna