Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a a inauguré, dans la soirée du samedi 26 octobre 2024, l’aéroport international de Bangoka à Kisangani ( Tshopo).
A en croire le vice premier ministre des transports, voies de communication, Jean Pierre Bemba, la réhabilitation des chaussées aéronautiques et du terminal passager de l’aéroport international de Kisangani Bangoka qui a commencé en 2017 en ce qui concerne l’aérogare et 2021 s’agissant de la piste. La piste de cet aéroport a une longueur de 3 500 mètres. Il peut accueillir quatre moyens porteurs de type Boeing 767 et également sept porteurs de type Boeing 737. L’aérogare peut accueillir plus de 300 passagers en une heure de pointe, avec ses six guichets pour le checking passager, cet aéroport a pour vocation d’accueillir plus de vols internationaux, a-t-il expliqué dans son allocution inaugurale.
Pour rappel, avant la fermeture de la piste, pour raison de travaux, poursuit Jean Pierre Bemba, cet aéroport accueillait deux vols internationaux, à savoir Kenya Airways et Ethiopian Airlines, plus bien sûr les compagnies et les vols nationaux a expliqué le vice premier ministre des transports, voies de communication, Jean Pierre Bemba.
Après l’inauguration de l’aéroport, le Chef de l’État a ensuite procédé successivement à la remise des engins et des matériels et engrais pour la campagne agricole dans cette partie Nord-est du pays et à la remise de 63 pick-up Land Cruiser double cabine aux administrateurs des territoires et à la police des provinces de la Grande Orientale (Tshopo, Ituri, Haut et Bas-Uélé). Sur ces véhicules, 23 iront aux administrateurs pour faciliter leurs missions, et 40 seront attribués à la police pour renforcer la sécurité dans les provinces provinces de la Grande Orientale.
Junior Mukuna