Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdelatty a lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha ; condamné l’offensive Israélienne sur Gaza, Mettant en avant la nécessité d’un retour à la stabilité dans la région, les deux diplomates ont plaidé pour un ordre mondial fondé sur le respect du droit international, tant à Gaza qu’en Ukraine, pour mettre fin aux cycles de violence et d’instabilité.
Dans sa prise de parole, Badr Abdelatty est revenu sur la nécessité d’instaurer un cessez-le-feu pour permettre une désescalade durable des tensions dans la région, il a par ailleurs rappelé le besoin d’une solidarité internationale accrue pour répondre aux défis sécuritaires et humanitaires dans cette région fragile.
« Nous n’avons cessé de répéter et nous maintenons que sans un cessez-le-feu et la fin des attaques quotidiennes dans la bande de Gaza, il n’y aura ni paix ni sécurité dans la région », a-t-il déclaré.
« La désescalade des tensions dans la région dépend étroitement d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza », a-t-il renchéri.
D’après plusieurs observateurs, l’Égypte, qui joue un rôle clé dans la médiation des crises au Moyen-Orient, se positionne en tant qu’acteur central dans les efforts de négociation pour mettre fin aux hostilités.
Ruth KUTEMBA