La Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers, CCRCC en sigle appelle les chefs coutumiers de la province du Maniema, à veiller à la sécurisation des populations civiles et leurs biens dans leurs juridictions.
L’appel a été lancé, vendredi 1er novembre dernier par Shoko Lokale Penewembo Fils, président de cette structure à la presse locale.
» J’appelle les chefs coutumiers de la Province du Maniema à veiller à la sécurisation des populations civiles victimes d’extorsion et des tueries perpétrées par des hommes en armes non autrement identifiés, dans les territoires de Pangi et de Kabambare où l’insécurité bat son plein suite au manque de collaboration avec les services de maintien de l’ordre public » a-t-il déclaré.
Par ailleurs Shoko Lokale Penewembo Fils, président de la CCRCC, a invité les chefs coutumiers du Maniema au sens de responsabilité avant de solliciter l’implication du pouvoir public provincial pour que l’autorité de l’Etat quasi inexistante soit restaurée au bénéfice de toute la population.
Junior Mukuna