Selon des médias américains, le candidat républicain Donald Trump est donné vainqueur de nombreux États, dont la Floride et l’État clé du Caroline du Nord et remporte près de 230 grands électeurs, tandis que la démocrate Kamala Harris est créditée de 210 grands électeurs, avec notamment l’État de New York et la Californie.
Les républicains ont obtenu la majorité au Sénat face aux démocrates grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio, garantissant au parti de Donald Trump de contrôler au moins l’une des deux chambres du Congrès l’an prochain.
Les électeurs américains ont voté le mardi 5 novembre, pour élire leur futur président, le Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis, qui regroupe le Sénat et la Chambre des représentants.
Aux États-Unis , l’élection présidentielle a lieu tous les quatre ans, et les américains votent tous les deux ans pour élire les membres de la Chambre des représentants, et renouveler un tiers du Sénat.
Dans certains États, les électeurs sont également amenés à se prononcer sur leur gouverneur, le représentant du pouvoir exécutif.
Ruth KUTEMBA