Six entités territoriales de la Province du Sud-Kivu dont 4 territoires et deux villes ont reçu la première tranche de subvention, ce mardi 12 novembre 2024.
C’est le Gouverneur de province le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki qui a présidé la cérémonie officielle de remise de cette subvention dans la cours du gouvernorat de province en présence de certains membres de son Gouvernement, quelques députés provinciaux et certains responsables des ETD.
Les entités concernées sont les territoires de Shabunda, Kalehe, Fizi, Idjwi les Villes d’Uvira et de Baraka. Chacune d’elles a reçu 30 milles Dollars Américains pour réaliser les projets d’intérêt communautaire rapporte la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
La même source précise que la deuxième tranche sera remise après évaluation des projets qui seront exécutés moyenant la somme préalablement reçue.
L’Autorité provinciale a indiqué que cette subvention entre dans le cadre de restituer à la population une partie de l’argent perçu à travers les impôts et taxes pour réaliser les projets de développement.
Pour le chef de l’executif provincial, chaque Entité Territoriale du Sud-Kivu pourra bénéficier de cette subvention.
Le chef de l’exécutif provincial a demandé aux bénéficiaires d’utiliser l’argent reçu en bon père de famille, en exécutant les projets concrets pour améliorer les conditions des vies et de travail de la population.
Lors de cette cérémonie le Gouverneur de Province a annoncé l’arrivée de la rétrocession du Gouvernement national et le frais de fonctionnement. Il a remercié le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour le souci qu’il a de développer les provinces de la RDC.
Junior Mukuna