Le chef du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, alerté jeudi 14 novembre sur la présence des rebelles ADF dans la région depuis quatre jours. Ces allégations été confirmées par l’armée.
Selon le colonel Mak Hazukayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, des opérations de traque sont en cours contre ce groupe rebelle dans les territoires de Lubero et dans la province de l’Ituri :
» L’ennemi, que nous avons mis en déroute dans le territoire de Beni, s’était scindé en deux. Un groupe s’est replié vers le secteur de Bapere, au nord-ouest du territoire de Lubero. La présence de l’ennemi est indéniable, il est là. Chaque jour, nous menons des opérations de poursuite et de combat « .
Un autre groupe, dirigé par Baluku, a pris la direction sud de la province de l’Ituri, précise-t-il, notamment vers le territoire de Mambasa et une partie d’Irumu.
Dans cette zone, la coalition FARDC-UPDF mène des patrouilles de combat et de reconnaissance régulières. Des accrochages y sont signalés de temps à autre.
L’officier appelle également les populations locales à faire preuve de vigilance :
« Nous demandons à nos compatriotes dans ces zones du Nord-Kivu et de l’Ituri de redoubler de vigilance et de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que l’UPDF ».
Jeff KALALA