Près de 7.4 millions d’électeurs inscrits, sur une population de 18 millions d’habitants, étaient attendus dans les urnes ce dimanche 17 novembre pour des élections législatives anticipées. Une étape importante pour définir la composition des 165 sièges de l’Assemblée Nationale pour les cinq prochaines années.
Le système électoral sénégalais, combine deux modes de scrutin distincts pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale. Ainsi, 105 sièges sont attribués via un scrutin majoritaire de liste dans les différentes circonscriptions, tandis que les 60 sièges restants sont désignés selon un scrutin proportionnel, permettant une meilleure représentation des diverses forces politiques.
Ces élections interviennent à la suite de la décision audacieuse du président Bassirou Diomaye Faye, prise en septembre, de dissoudre le Parlement précédemment dominé par les partisans de l’ex-président Macky Sall. Cette démarche vise à donner au Parti Pastef, dirigé par Faye, l’élan pour mettre en œuvre les réformes promises lors de son élection.
Ruth KUTEMBA