Les leaders du G20 se réunissent à Rio de Janeiro pour un sommet de deux jours débuté depuis lundi 18 novembre. Au centre des discussions, des questions liées à la pauvreté et à la famine, mais également à la réforme des institutions mondiales.
Sous la devise « Construire un monde juste et une planète durable », les dirigeants du G20 prendront part à trois sessions sur les trois priorités principales de la présidence brésilienne, notamment, l’inclusion sociale et la lutte contre la faim et la pauvreté.
Les dirigeants devraient adopter une déclaration à l’issue du sommet.
Selon le site d’information africanwes.com, les pays du G20 représentent 85 % de l’économie mondiale et sont les principaux contributeurs des banques multilatérales de développement, qui aident à orienter le financement de la lutte contre le changement climatique. Ces pays sont également responsables de plus de trois-quarts des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
Le G20 est un Forum intergouvernemental qui regroupe les plus grandes économies mondiales.
Les membres du G20 sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, l’Union africaine et l’Union européenne.
L’Espagne participe également, avec le statut d’invité permanent.
Ruth KUTEMBA