En prélude du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, programmée du 5 au 7 décembre 2024 par le gouvernement congolais avec le soutien de ses partenaires financiers et techniques, une délégation de la Task-force communication Lomami, conduite par le Ministre provincial de la santé, Max Kabangu, a eu des échanges ce mardi 19 novembre avec le Gouverneur par intérim, Célestin Kayembe Tshiajitshibola.
À en croire Madame Nancy Ayaki, presidente de cette task-force, il s’agissait d’informer l’Autorité provinciale intérimaire de l’organisation de cette campagne sur l’ensemble de la province de Lomami et de lui demander de bien vouloir accorder une mesure dérogatoire à tous les intervenants durant cette période. Cette mesure leur permettrait de circuler librement avec les intrants et de franchir aisément, sans redevance, les bacs, péages et ponts dans les cinq territoires de la province.
Nancy Ayaki, se félicitant pour l’accueil chaleureux et de l’intérêt manifesté par le gouverneur par intérim, Célestin Kayembe Tshiajitdhibola, a déclaré que l’Autorité avait fait preuve d’ouverture d’esprit et s’est engagée à soutenir l’exécutif provincial dans la réussite de cette campagne.
La Présidente de la Task Force communication a également fait savoir que cette campagne visera les enfants âgés de 0 à 59 mois et que la stratégie utilisée sera le porte-à-porte.
Enfin, elle a profité de l’occasion pour inviter les parents et les tuteurs à s’assurer que tous les enfants de cet âge sont disponibles pour qu’ils puissent profiter de cette mesure salutaire pour leur santé et leur épanouissement, la poliomyélite étant incurable.
Junior Mukuna