80 ans après les événements tragiques de Thiaroye, la France a enfin reconnu officiellement le massacre des soldats africains survenu en 1944.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé, jeudi 28 novembre, que son homologue français Emmanuel Macron avait reconnu dans une lettre que les forces coloniales françaises avaient commis un « massacre » à Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944, rapporte France24.com.
« J’ai reçu aujourd’hui (jeudi) du président Emmanuel Macron une lettre dans laquelle il reconnaît que c’était un massacre, de façon très claire, sans ambiguïté sur les termes », a dit Bassirou Diomaye Faye au palais présidentiel. « La France a reconnu ce massacre comme elle ne l’a jamais fait. »
Ces soldats, originaires d’Afrique de l’Ouest, faisaient partie des Tirailleurs Sénégalais, un corps d’infanterie coloniale de l’armée française.
Le 1er décembre 1944, entre 35 et 400 tirailleurs sénégalais, ayant combattu pour la France en 1940, ont été tués par les troupes françaises dans ce qui a été décrit pendant plusieurs années par la France comme une mutinerie liée aux salaires impayés.
Emmanuel Macron a également demandé qu’une enquête soit menée, dans la mesure du possible, afin d’établir clairement les causes et les faits qui ont conduit à ce drame.
Ruth KUTEMBA