Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a au cours de la célébration du 60e anniversaire de l’assassinat de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, ce lundi 2 Décembre 2024 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele a exhorté les prélats catholiques à jouer pleinement leur rôle de guides spirituels et d’être au milieu du Village pour éviter toute tension susceptible de favoriser la déstabilisation du pays par des personnes mal intentionnées.
Il a aussi appelé à la jeunesse congolaise à s’inspirer de son exemple de courage et de patriotisme. Face aux agressions des ennemis intérieurs et extérieurs, il a encouragé les jeunes à résister aux atrocités, tout comme Anuarite l’avait fait dans des moments cruciaux.
Le Chef de l’État a également profité de cette occasion pour annoncer le soutien de son gouvernement à la construction du sanctuaire dédié à la Bienheureuse Anuarite. Il a invité les chrétiens catholiques à s’engager activement dans ce projet et à œuvrer pour la paix dans le Haut-Uele et au-delà.
Dans un geste de gratitude, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a offert un véhicule neuf de marque Land Cruiser à Mgr Dieudonné Madrapile, Évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, marquant ainsi l’importance accordée à l’Église dans l’accompagnement des initiatives de paix et de développement. Cette célébration a renforcé le lien entre la foi, le patriotisme et les actions concrètes pour la stabilité du pays.
Née à Wamba en 1939, la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a été assassinée en 1964 par le tristement célèbre colonel Ngalo de la rébellion des Simba, pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort. Religieuse de la congrégation Sainte Famille, elle a été béatifiée en 1985 par le pape Jean-Paul II, lors de son séjour à Kinshasa.
Junior Mukuna