Neuf civils tués et plusieurs maisons d’habitation incendiées, c’est le bilan d’une nouvelle incursion des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans la nuit de mardi à ce mercredi 4 décembre 2024, à Babila-Tenambo, localité située situé au Nord de la commune d’Oicha en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
A en croire, Prince Musavuli, défenseur de droits humains dans la région qui rapporte l’information à la presse précise que plusieurs sont aussi blessées au cours de cette attaque.
» C’est aux environs de 19 heures que nous avons attendus des coups des balles à Tenambo. Après vérification, nous avons constaté qu’il s’agissait d’une attaque des rebelles ADF. Ils ont crépités plusieurs balles. Le bilan provisoire est de 9 morts et plusieurs maisons incendiées » a-t-il précisé.
Du côté des forces loyalistes, aucun bilan n’est encore fourni mais tout en confirmant cette attaque, le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord précise que 2 otages tous des congolais originaire d’Oicha ont été capturés par l’armée et interdit momentanément à la population de fréquenter la zone et surtout la route nationale numéro 4.
Junior Mukuna