Les membres du secrétariat technique conjoint du plan de transition de désengagement de la Monusco, en mission conjointe au Sud-Kivu, avec les membres du Gouvernement de la République, saluent les efforts du Gouvernement Congolais dans la sécurisation des personnes et de leurs biens, six mois après le départ de la Monusco dans la province du Sud-Kivu.
Ils l’ont dit ce jeudi 05 Décembre 2024, lors d’une réunion du conseil provincial de sécurité élargi présidé par le Vice- Gouverneur Me Jean Jacques Elakano.
Le Conseil de Sécurité élargi a regroupé les membres du secrétariat technique conjoint et le membres du Gouvernement Congolais dans la salle de reunions du Gouvernorat de province.
Ladite réunion avait pour objectif d’évaluer le plan de désengagement de la Monusco et faire également l’évaluation de la situation sécuritaire dans la province, six mois après le départ de la Monusco. Les parties prenantes à cette réunion se disent très satisfaites du travail abattu par les FARDC, dans la protection des civils et des leurs biens.
Ils ont salué, à juste valeur, l’implication des autorités provinciales et les unités du secteur de sécurité dans l’amélioration de la situation sécuritaire après le départ de la Monusco dans la province du Sud-Kivu.
M.Jean DIUR Coprésident du secrétariat technique conjoint et Conseiller principal en charge de la diplomatie de la Première Ministre, Judith Suminwa, a indiqué que ce processus du plan de desangagement de la Monusco évolue normalement dans la province du Sud-Kivu.
Le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano a salué l’engagement du Gouvernement Congolais dans la protection de sa population, qui est l’une de sa mission, et surtout la détermination du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la défense et la protection de toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, une délégation du Gouvernement central séjourne dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre de l’évaluation du plan de désengagement de la Monusco. Les anciens Sites de la Monusco ont été visités par la délégation, et partout la délégation a été satisfaite de l’usage des matériels et engins légués au gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Junior Mukuna