Les 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre se sont clôturés ce jeudi 12 décembre 2024 à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, lors d’une cérémonie qui a coïncidé avec le 76ᵉ anniversaire des Droits de l’Homme sous le thème : « Nos droits , notre avenir, c’est maintenant. »
C’est le président de l’organe délibérant Kabwe Mwamba Michel qui a prononcé le mot de clôture.
Mais bien avant, plusieurs discours ont été tenus pour dénoncer les violences faites à la femme par différents groupes, notamment t les personnes vivant avec handicap, les albinos, les aveugles, les scouts.
Prenant la parole à cette occasion, la Vice-présidente de cet organe délibérant Liliana Nkombaa présenté le rapport de la cohorte des femmes députées dans le Haut-Katanga sur le 16 jours à travers le Haut-Katanga :
« Depuis un temps se développe à travers le monde, dans le pays , une autre forme de criminalité à grande portée justifiée par les problèmes d’ordre économique, politique, social … les violences sexuelles . C’est avec une grande émotion que nous tenons à rendre notre rapport des 16 jours d’activisme débutés depuis le 25 novembre .
16 jours en faveur des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Le thème de cette année étant « S’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, et des jeunes filles » . À vous tous, les 16 jours, c’est toute l’année, parce que nous reviendrons ici évaluer dans le sens de la tolérance. Soyez toujours prompte à agir et que toujours le Haut-Katanga puisse être le champion dans la lutte contre ce fléau ; violence faite à la femme et à la jeune fille. « Tolérance zéro», A -t-elle dit lors de la clôture de cette activité.
Dans son mot de clôture, le président de l’Assemblée provinciale Mwamba Michel a encouragé l’association des femmes avec la synergie de la lutte contre les violences basées sur le genre pour cette initiative :
« Je vous encourage à demeurer debout et vigilantes afin que demain ne soit pas comme hier. Ainsi, je déclare clos les 16 jours d’activisme et je vous remercie. >>a-t-il conclu.
Il faut signaler les 16 jours d’activisme se sont déroulés sous le thème national « Unissons-nous pour protéger les femmes et les filles » et le thème mondial « Vers 30 ans de la Déclaration et du Programme d’Action de Pékin, s’unir pour mettre fin à la violence contre les femmes »
Ruth Kutemba