Plus de 280 jeunes constituant un autre lot de désœuvrés interpellés dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, Sud-Est de la République Démocratique du Congo, ont été transférés au service national de Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami. Ce transfèrement est parti de Lubumbashi en passant par Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental avant de prendre la direction de Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami, dans le nord de l’ex Katanga.
À l’occasion, une cérémonie de présentation de ces jeunes a vécu ce mercredi à Lubumbashi en présence du général-major Kasongo Kabwik, numéro un du service national ainsi que du ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga, Jean-Jacques Kashiba.
Selon le général-major Kasongo Kabwik du service national, ces jeunes désœuvrés sont envoyés à Kaniama Kasese pour apprendre plusieurs métiers afin de devenir utile à la société congolaise.
Une caravane motorisée dans différentes artères de la ville de Lubumbashi a été organisée avant de les acheminer à l’aéroport international de la Luano pour Kaniama Kasese.
Certains jeunes envoyés à Kaniama sont partis suivre des formations en dehors du pays et sont actuellement dans la vie active. Certains sont à la société nationale de chemin de fer comme machinistes, d’autres sont dans la menuiserie, ébénisterie, Agriculture.
Jeff KALALA