Selon les résultats provisoires donnés par la commission électorale le 20 décembre, le camp présidentiel l’emporte dans la capitale, ville la plus disputée du pays. Ces résultats sont accueillis par une partie de la population et de la société civile dans un climat de défiance, alors que l’élection a été entachée de suspicions de fraudes.
Le suspens avait déjà été levé le soir de l’élection, quand certaines figures du régime s’étaient empressées de revendiquer la victoire dans la capitale. Avec 43,24% des voix, Harilala Ramanantsoa offre au chef de l’État Andry Rajoelina un succès de plus : conserver la très disputée mairie d’Antananarivo dans le camp du pouvoir, après la présidentielle de novembre 2023 et les législatives de mai dernier, où sa coalition avait remporté la majorité absolue des sièges dans l’hémicycle, rapporte la Radio France Internationale
La publication des résultats provisoires des autres provinces du pays doit se poursuivre ces prochains jours avant d’être confirmés définitivement par les tribunaux administratifs de l’île avant fin janvier 2025.
Jeff KALALA