La société GLC annonce pour bientôt la réduction du prix de ciments gris qu’elle produit en réponse aux recommandations du Président de la République sur base du plaidoyer du Speaker de l’Assemblée provinciale qu’il a mené auprès de ce dernier, rapporte la dépêche de la cellule de communication de l’assemblée provinciale du Tanganyika.
La source précise que l’annonce a été faite vendredi 20 décembre 2024, au président de l’Assemblée provinciale Cyril Kimpu Awel par la délégation de la société GLC que conduisait son Directeur.
Au centre de leur entrevue, la structure du prix du ciment. Pour le Speaker de la première institution en province, il n’est pas normal que le ciment produit localement soit plus cher à Kalemie qu’ailleurs.
« Nous avons parlé de la structure de prix du ciment gris. Le prix du ciment est plus élevé à Kalemie que dans les provinces voisines et même les pays voisins, ce qui n’est pas normal d’autant plus que ce ciment est produit localement. Je voulais savoir ce qui fait que le ciment coûte cher à Kalemie par rapport à d’autres contrées. Et concernant le prix, lors du passage du Président de la République à Kalemie, nous lui avons parlé de la situation et il a pris les choses en mains en invitant le Directeur de GLC à Kinshasa et aujourd’hui, nous annonçons la bonne nouvelle que le prix du ciment sera revu à la baisse. Ils vont y aller progressivement parce qu’ils ne peuvent pas d’un coup réduire de façon drastique le prix du ciment parce qu’ils ont d’autres exigences notamment les taxes. Ce qui est important est que par tonne de ciments, ils vont réduire 20$, ça veut dire qu’on aura une incidence par sac d’une réduction de 1$. Ce qui est déjà une bonne nouvelle mais pour nous, il faut continuer à réduire le prix du ciment pour permettre à nos compatriotes de construire et de reconstruire notre province » a indiqué, Cyril Kimpu Awel.
L’autre question abordée au cours de cet entretien est celle relative au cahier des charges que doit respecter la société GLC afin de soulager la population de Kabimba quant aux besoins sociaux de base qu’elle éprouve.
« Nous avons également parlé du cahier des charges de la société GLC par rapport à la population de Kabimba. GLC a de l’énergie, de l’eau mais la population continue à croupir dans la misère la plus totale sans eau, sans électricité, sans écoles.bIl était question de voir comment GLC peut prendre ses responsabilités en respectant son cahier des charges » a-t-il poursuivi.
La hausse du prix du ciment étant consécutive à la charge fiscale que connaît la société GLC, le Président de l’Assemblée provinciale tient à l’amélioration du climat des affaires au Tanganyika et entend engager son institution dans la relecture de certaines taxes auxquelles est soumise cette société lors de l’examen du budget pour l’exercice 2025.
« Ils nous ont parlé des difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. Parce que vous savez que le climat des affaires doit être amélioré au niveau de la province pour attirer plus d’investisseurs. Il y a notamment la multiplicité des taxes, il y a beaucoup d’autres problèmes qui ne permettent pas à GLC de travailler normalement. Nous avons donc rassuré GLC que nous allons dorénavant continuer à soutenir les efforts qui sont en train d’être faits de son côté et nous allons voir avec le budget en examen les taxes à réaménager de sorte qu’on puisse permettre à la population de se payer du ciment à bas prix » a-t-il renchéri
A Kalemie, un sac de ciment gris de 42 pourcents de teneur produit par la société GLC se vend à 34.000 FC soit 12$ et à 29.500fc, l’équivalent de 10$ pour celui de 32,5 pourcents de teneur. Alors qu’à Goma dans le Nord-Kivu, la première qualité se négocie à 8$ et en cette période des festivités de find’année, une promotion est même lancée rabattant ce prix à 7,5$, ce que la population de Kalemie ne sait pas digérer. Le Président de l’Assemblée provinciale promet de poursuivre avec ses démarches pour arriver à obtenir une baisse considérable du prix du ciment à Kalemie.
Junior Mukuna