Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Willy Muya Mukendi a clôturé, ce lundi 30 décembre 2024, la session ordinaire de septembre 2024 essentiellement budgétaire.
La cérémonie y relative s’est déroulée en présence du Gouverneur de Province Jean-Paul Mbuebua Kapo qu’accompagnaient les membres du gouvernement.
Dans son discours, le président de l’Assemblée provinciale a insisté sur l’urgence de défendre l’intégrité territoriale de la RDC face aux agressions extérieures. Il a souligné la nécessité d’engager une réflexion nationale sur le changement de la Constitution. Selon lui, adapter le cadre institutionnel est essentiel pour répondre efficacement aux nouveaux défis auxquels la RDC est confrontée. Willy Muya a souligné que l’Assemblée provinciale a adopté plusieurs mesures clés durant cette session, notamment le budget 2025, destiné à soutenir les projets de développement provincial. Il a insisté sur la rigueur dans la gestion des fonds publics, exigeant des rapports réguliers pour assurer la transparence.
L’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a examiné l’édit sur la reddition des comptes pour 2023, la modification de l’édit budgétaire 2024 et le projet de budget pour 2025. Sur six questions parlementaires, quatre ont été adressées aux ministres provinciaux, portant notamment sur la sécurité et les mines, des secteurs stratégiques pour la province, a-t-il ajouté.
Le speaker de l’Organe délibérant a rappelé que la session de mars prochain mettra l’accent sur un contrôle parlementaire strict, afin de veiller à l’exécution effective des projets adoptés. Ce contrôle renforcé répond à une volonté de transparence et de redevabilité envers les citoyens. La plénière de ce mardi 29 décembre 2024 s’est clôturée sur une note d’espoir.
Junior Mukuna